INTRODUCTION.
7
titre, il faudrait aussi supprimer quelques hypothèses dont je n'ai pu me défendre et que de nouvelles découvertes ne confir­meront peut-être pas; mais l'épigraphe que j'ai adoptée ne s'ap­plique qu'à la partie réellement incontestable de ce livre, aux pièces notariées qui le terminent.
L'étendue de quelques-uns de ces documents, l'insignifiance de certains détails, la forme presque identique de beaucoup de ces actes, les redites qui s'y rencontrent souvent, les formules sans intérêt, m'ont fait hésiter à les reproduire tous textuelle­ment, et j'ai cru pouvoir faire quelques suppressions dans les pièces qui ne concernent pas directement Molre. Quant à l'or­thographe de ces documents, il m'a paru inutile de la conserver et d'ajouter ainsi à la difficulté de leur lecture; je m'en suis tenu au système en usage aujourd'hui pour les textes antérieurs à la réforme introduite par Voltaire, en reproduisant seulement, telles qu'elles sont apposées au bas des actes, les signatures qui offrent souvent des différences utiles à connaître.
J'ai pris soin de mentionner pour chacun des actes que je pu­blie l'étude dans laquelle il se trouve ; mais ce serait mal remplir le devoir de la reconnaissance, que de ne pas adresser ici mes remercîments à tous ceux qui ont facilité mes recherches, même lorsqu'elles ont été infructueuses. Je dois à M. Aubry, notaire honoraire de Paris, et à MM. Delafoi etDessain, notaires à Ar­genteuil, d'avoir facilité mes premières investigations. M. Benoît-Champy, président du Tribunal civil, a bien voulu me recom­mander auprès de MM. les Officiers publics et ministériels, en insistant sur le but exclusivement historique que je poursuivais, et je n'ai qu'à me louer de la complaisance que j'ai trouvée auprès de M. Thomas, président de la Chambre des notaires, et dans les études de MM. Acloque,Aumont-Thiéville, Beaufou1,Gabaret, Chapellier, Cottin/Armand et Ferdinand Gourot, Defresne, Emile et Jules Delapalme, Delaporte, Desprez, Devès, Durant, Du Rousset, Faiseau-Lavanne, Fovard, Emile Jozon, Lavocat, Mas-sion, Meignen, Mouchet, Prestat, Robin, Schelcher, Turquet, Arsène Vassal. Tous ont bien voulu ou m'aider de leurs avis, ou me permettre de consulter leurs répertoires, ou me communi-
1. M. Beaufeu a été remplacé, depuis mes recherches dans son étude, par M. Gatine.